Suivez-nous             




L'association des professionnels de l’évaluation sensorielle

Différentes applications

L’analyse sensorielle est aujourd’hui une discipline incontournable. Si son secteur d’application privilégié est l’industrie agro alimentaire, aucune démarche commerciale moderne ne saurait se passer de cet irremplaçable instrument en liaison avec les tests consommateurs et ce quelle que soit la nature du produit. Les caractéristiques sensorielles d’un produit et/ou, de sa présentation doivent être prises en compte dès sa conception et suivies en production pour garantir la qualité et le succès de ce produit.

Qualité

En contrôle-qualité, l’analyse sensorielle est une alliée irremplaçable pour suivre les caractéristiques sensorielles de la production, détecter les défauts ou le manque de constance d’un produit.

Recherche et développement

En recherche et développement, elle aide à comprendre les mécanismes de perception des stimuli et l’acceptabilité des produits.

Marketing

En marketing, elle rationalise la démarche commerciale par le biais d’enquêtes de type consommateurs, de tests de préférence et d’acceptabilité et d’études des produits concurrents.