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L'association des professionnels de l’évaluation sensorielle

Historique

Il aura fallu plus de 50 ans pour que l'Evaluation Sensorielle apparaisse au grand jour en France par le biais d'une Société professionnelle. Et pourtant en Europe, la France a été pendant longtemps pionnière dans le secteur. Que de chemin parcouru depuis les premiers travaux et écrits du Professeur Le Magnen dans les années 50. Réservée à quelques grandes entreprises agro-alimentaires jusque dans les années 80, l'Evaluation Sensorielle française s'est pourtant rapidement distinguée. La commission Evaluation sensorielle de l'AFNOR a été créée dans les années 60 et ses membres ont œuvré efficacement à la création d'une commission ISO en Evaluation Sensorielle, dont la présidence est toujours française. La première association prestataire de services a vu le jour à Nantes dans les années 70. Depuis ce sont plus de 20 structures privées ou associatives qui se sont spécialisées dans l'Evaluation Sensorielle, sans compter les nombreux cabinets marketing qui revendiquent l'Evaluation Sensorielle dans leurs prestations. D'un point de vue industriel, l'agro-alimentaire reste le principal utilisateur de l'Evaluation Sensorielle, mais de nombreux autres secteurs y font appel comme la cosmétique, les produits d'hygiène, l'automobile, la parapharmacie, les matériaux…etc. Sans compter la grande distribution qui en fait un usage intensif pour sélectionner ses fournisseurs et suivre la qualité de ses produits.

La recherche publique, et notamment l'INRA, ainsi que l'enseignement public ou privé ne sont pas en reste. Plusieurs écoles ou universités proposent des enseignements et de la recherche en Evaluation Sensorielle, et nombreux sont nos étudiants qui ont été et sont encore sollicités par les entreprises internationales implantées hors de l'hexagone.

En parallèle à ce déploiement commercial important, ces 50 années ont été des années de progrès et de réflexion. Les techniques utilisées aujourd'hui ont fortement évolué grâce à l'accroissement des connaissances physiologiques, et statistiques. Le marketing, plutôt réticent au départ, est aujourd'hui fortement demandeur d'une meilleure compréhension des consommateurs, d'où des études sensorielles qui deviennent multisectorielles associant physiologie, psychologie, sociologie, sémiologie, mathématiques et statistiques.

Les acteurs de ce développement, sont en général largement représentés dans les colloques internationaux et beaucoup d'entre eux sont déjà membres de l'association SFAS.


la SFAS a pour but de rassembler les acteurs de l'Evaluation Sensorielle (approches sensorielles et/ou consommateurs). Elle vise à : "faciliter les échanges entre ses membres, à recueillir, partager et diffuser des informations relatives au domaine sensoriel, à promouvoir les métiers du sensoriel, à organiser des conférences, cours ou groupes de travail, à établir des passerelles avec d'autres structures" (extraits des statuts de l'association). Elle concerne donc tous les utilisateurs, fournisseurs, chercheurs, étudiants, thésards qui œuvrent en Evaluation Sensorielle. De l'éthique au juridique en passant par les méthodologies faisant appel à des experts ou à des consommateurs, des offres de stage aux offres d'emploi, chacun y trouvera un sujet de prédilection, qui pourra lui être utile dans sa vie professionnelle ou dans sa carrière. Sans compter le formidable réseau en langue française que constitue ce creuset de spécialistes de haut niveau.

Alors si vous ne l'avez pas encore fait rejoignez-nous vite à la SFAS et œuvrons tous ensemble au renforcement de nos savoir-faire et au développement de l'image et de la notoriété de l'Evaluation Sensorielle en France et dans le monde.

Huguette NICOD, Présidente Décembre 2009